Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le monde selon Monsanto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Asdaena
Goutte de rosée
Goutte de rosée



Nombre de messages : 145
Metier Virtuel : Militante
Date d'inscription : 19/05/2007

Votre collection
Eclats d'Emeraude:
Le monde selon Monsanto Left_bar_bleue4/20Le monde selon Monsanto Empty_bar_bleue  (4/20)

Le monde selon Monsanto Empty
MessageSujet: Le monde selon Monsanto   Le monde selon Monsanto EmptyJeu 13 Mar - 21:48

Coucou,

Je voulais je vous prévenir qu'un documentaire sans doute excellent sur Monsanto (OGM, PCB, Hormone de croissance et j'en passe) est passé sur Arté le mardi 11 mars à 21h.
Peut-être que certains l'ont vu, sinon pour vous rattrapez vous pouvez le visionner ici même : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=1939990,CmPage=1697660.html jusqu'au mardi 18 mars.

Voilà, moi je vais peut-être le regarder ce soir, je vous en redirai des nouvelles !

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Icée
Admin
Icée


Nombre de messages : 128
Metier Virtuel : staff
Date d'inscription : 08/05/2007

Votre collection
Eclats d'Emeraude:
Le monde selon Monsanto Left_bar_bleue20/20Le monde selon Monsanto Empty_bar_bleue  (20/20)

Le monde selon Monsanto Empty
MessageSujet: Re: Le monde selon Monsanto   Le monde selon Monsanto EmptySam 15 Mar - 16:58

J'en ai beaucoup entendu parler. Malheureusement je n'ai pas pu voir le reportage mais tout le monde à l'air d'être touché par celui-ci... Prise de conscience qui commence !
Revenir en haut Aller en bas
Asdaena
Goutte de rosée
Goutte de rosée



Nombre de messages : 145
Metier Virtuel : Militante
Date d'inscription : 19/05/2007

Votre collection
Eclats d'Emeraude:
Le monde selon Monsanto Left_bar_bleue4/20Le monde selon Monsanto Empty_bar_bleue  (4/20)

Le monde selon Monsanto Empty
MessageSujet: Re: Le monde selon Monsanto   Le monde selon Monsanto EmptySam 15 Mar - 18:00

Vui, reportage tout à fait intéressant.
Mais si tu l'as loupé, tu peux encore le regarder jusqu'à mardi par internet via l'adresse que j'ai donné au dessus, si jamais t'as le temps Smile
Je pense vraiment que c'est à voir
Revenir en haut Aller en bas
phyvette
Goutte de rosée
Goutte de rosée



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/05/2007

Votre collection
Eclats d'Emeraude:
Le monde selon Monsanto Left_bar_bleue11/20Le monde selon Monsanto Empty_bar_bleue  (11/20)

Le monde selon Monsanto Empty
MessageSujet: Re: Le monde selon Monsanto   Le monde selon Monsanto EmptySam 22 Mar - 4:16

j'ai trouvé "le Monde selon Monsanto" en ligne , pour après le 18 mars ici.
(Ne faites pas trop attention au reste du site, c'est un peu un truc d'allumés.)
Revenir en haut Aller en bas
Icée
Admin
Icée


Nombre de messages : 128
Metier Virtuel : staff
Date d'inscription : 08/05/2007

Votre collection
Eclats d'Emeraude:
Le monde selon Monsanto Left_bar_bleue20/20Le monde selon Monsanto Empty_bar_bleue  (20/20)

Le monde selon Monsanto Empty
MessageSujet: Re: Le monde selon Monsanto   Le monde selon Monsanto EmptySam 22 Mar - 20:45

Merci à tous les deux.Tu en as pensé quoi Phyvette?
Revenir en haut Aller en bas
phyvette
Goutte de rosée
Goutte de rosée



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/05/2007

Votre collection
Eclats d'Emeraude:
Le monde selon Monsanto Left_bar_bleue11/20Le monde selon Monsanto Empty_bar_bleue  (11/20)

Le monde selon Monsanto Empty
MessageSujet: Re: Le monde selon Monsanto   Le monde selon Monsanto EmptyLun 24 Mar - 23:00

Le reportage sur Monsanto est à charge et ne s'en cache pas .

Le problème est que les positions des pros et anti OGM sont inconciliables. Le fait de de pas être contre te classe ipso facto dans le camps des pour . Ce débat est trop manichéen pour y voir clair. Ce débat étant impossible des peurs irrationnelles ce sont emparées de la population.

Pour les biotechnologie (comme pour le nucléaire) , la population ne peut pas par elle même se faire une idée , elle doit s'en remettre aux experts. Greenpeace et autre confédération sautent sur le moindre résultat pour le monter en épingle. De fait on entend que les antis , partis en croisade .

Je pense que c'est une erreur qu'il faut permettre aux chercheurs publiques de faire leur travails sereinement pour nous dire si oui ou non le bénéfice pour l'humanité est supérieur au risque .
Revenir en haut Aller en bas
Asdaena
Goutte de rosée
Goutte de rosée



Nombre de messages : 145
Metier Virtuel : Militante
Date d'inscription : 19/05/2007

Votre collection
Eclats d'Emeraude:
Le monde selon Monsanto Left_bar_bleue4/20Le monde selon Monsanto Empty_bar_bleue  (4/20)

Le monde selon Monsanto Empty
MessageSujet: Re: Le monde selon Monsanto   Le monde selon Monsanto EmptyMer 26 Mar - 19:54

"si le bénéfice pour le VIVANT est supérieur aux risques" je préfère Sad

Pour les OGM oui, c'est clair que c'est pas du tout objectif.
Et il est clair qu'il est difficile de démêler le vrai du faux sur la question des OGM.
Celà dit, d'après les cours que j'ai, il me semble que les mécanismes de la traduction (le mécanisme qui permet d'obtenir une protéine à partir d'un ARN) ne sont pas forcément bien maîtrisés, notamment les modifications post-traductionnels (glycosylation, phosphorylation etc), ce qui fait que la protéine produite par un OGM peut être légèrement différente de la même protéine produite par l'organisme naturel.
Ce qui peut entraîner des conséquences non négligeables.

Voilà, je ne dis pas que c'est exact, mais c'est ce que j'ai cru comprendre. J'ai beau faire un BTS Biotechnologie, c'est difficile d'avoir des cours objectifs sur la question des OGM..
Revenir en haut Aller en bas
phyvette
Goutte de rosée
Goutte de rosée



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/05/2007

Votre collection
Eclats d'Emeraude:
Le monde selon Monsanto Left_bar_bleue11/20Le monde selon Monsanto Empty_bar_bleue  (11/20)

Le monde selon Monsanto Empty
MessageSujet: Re: Le monde selon Monsanto   Le monde selon Monsanto EmptyVen 28 Mar - 2:50

Puisque tu fais un BTS Biotechnologie, tu comprendra par toi même , moi qui n'aurait jamais tes compétences, je ne peut que faire confiance aux experts publiques . Le tout c'est de les laisser travailler, INRA est là pour ça .

Mais a ma connaissance jamais il n'est possible de brider l'imagination des chercheurs, si les OGMs font la preuve qu'ils sont un progrès , ils passeront , et dans 20 ans cette guerre de tranchées sera un souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
animalelectro
Goutte de rosée
Goutte de rosée
animalelectro


Nombre de messages : 233
Age : 34
Localisation : Marseille
Metier Virtuel : Journaliste...
Date d'inscription : 09/05/2007

Votre collection
Eclats d'Emeraude:
Le monde selon Monsanto Left_bar_bleue14/20Le monde selon Monsanto Empty_bar_bleue  (14/20)

Le monde selon Monsanto Empty
MessageSujet: Re: Le monde selon Monsanto   Le monde selon Monsanto EmptyDim 4 Mai - 12:32

phyvette a écrit:

Mais a ma connaissance jamais il n'est possible de brider l'imagination des chercheurs, si les OGMs font la preuve qu'ils sont un progrès , ils passeront , et dans 20 ans cette guerre de tranchées sera un souvenir.

Oui c'est toujours la même chose, on ne sait toujours pas d'ailleurs ce qu'est réellement un "progrès" Tchernobil? Hirochima? le changement climatique? la chasse aux phoques?
Oui on vit mieux qu'au Moyen-Age mais vivrons-nous encore longtemps?
Pour le cas des OGM, moi je ne suis pas contre les recherches, mais vu qu'on ne sait rien des risques que cela impose, je reste complètement contre le fait de semer à tout va comme si la planète était un grand champ d'expérimentation! Pour moi, dans 20 ans, la vraie guerre sera à son paroxysme: la survie de la Terre elle-même...


Edition: dsl je m'énerve un peu mais quand on parle de perte de biodiversité ça me met en rogne!!!
Et Phyvette, tu dis de laisser faire les scientifiques, mais y en a quand même pas mal justement qui ont décidé de dénoncer ces horreurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde selon Monsanto Empty
MessageSujet: Re: Le monde selon Monsanto   Le monde selon Monsanto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde selon Monsanto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: >> Parlons-en ! :: • Articles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser